Comment Voyager de Manière Éco-Responsable?

Voyage éco-responsable

Les vacances et les voyages à l’étranger sont de bonnes occasions pour mettre en pratique les connaissances en matière d’éco-responsabilité. Quelles attitudes alors adopter durant les séjours à l’étranger pour être éco-responsable?

Limiter sa Pollution et ses Émissions de CO2

Les vacances à l’étranger sont de bonnes occasions pour réduire l’émission quotidienne de CO2 et pour limiter ainsi la pollution de l’air et de l’environnement. Comment procéder? Il suffit en réalité de mettre de côté les véhicules polluants et de s’essayer aux nouveaux transports écologiques, comme le vélo. Par ailleurs, lorsque les sites touristiques à visiter ne sont pas très loin de l’endroit où l’on se trouve, il est préférable de marcher ou d’emprunter les transports en commun. S’il ne vous est pas possible de se passer de l’avion, il existe des programmes intéressants de compensations.

Pour ce qui est des déchets, la règle est la même dans tous les pays : il ne faut pas jeter les ordures un peu partout. À la plage, lorsque les poubelles sont pleines, les déchets doivent être gardés jusqu’à la maison ou bien jusqu’à ce qu’on trouve des bacs vides, pareillement pour les séjours en montagne. Les déchets mettent des années à disparaître dans la nature et certains produits sont néfastes pour les animaux sauvages.

S’adonner à des Loisirs Écolos et découvrir les Produits Locaux

En termes de loisirs écolos, on parle surtout des loisirs qui ne causent pas trop de dégâts sur l’environnement. Il vaut mieux par exemple limiter la pratique des activités motorisées sur la plage et sur la mer, comme le jet-ski et le quad. Ces derniers produisent des fumées polluantes et ils sont trop bruyants pour les animaux aquatiques et même terrestres.

Pour ce qui est de la découverte des produits locaux, il est conseillé de faire attention aux produits achetés, consommés et ramenés en guise de cadeaux de souvenirs. Certains artisanats locaux proviennent parfois des ressources protégées.

Essayer les Chambres d’Hôtes et éviter les Tous-Inclus

Les formules « tous-inclus » des hôtels sont certes très intéressantes et elles sont généralement proposées à des prix abordables. Mais elles ne permettent pas réellement d’être éco-responsable, contrairement aux chambres d’hôtes.

Habiter chez les habitants de la région visitée permet de connaître les cultures locales et aide à discerner les pratiques faisables de celles qui ne le sont pas. Le respect de la culture et des coutumes locales est une attitude tout à fait éco-responsable.

Par cette formule également, on peut préparer soi-même ses repas ou bien participer à des corvées ménagères. Ainsi, on a l’occasion de mettre en pratique les connaissances en éco-responsabilité, comme le fait de ne pas gaspiller l’eau et le fait de n’user de l’électricité qu’en cas de besoin.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*