Quand skier et où profiter de la neige hivernale au Japon ?

Le japon en hiver

La plupart d’entre nous pensent à des fleurs de cerisier qui se balancent ou un magnifique feuillage d’automne lorsqu’on parle de Japon. Cependant, le Japon bénéficie également d’une saison de neige importante, avec tous les sports d’hiver tels que le ski, le snowboard, la sculpture sur glace. Lisez la suite pour découvrir les aventures hivernales uniques que ce pays a à offrir.

Quelle est la saison des neiges au Japon ?

La saison des neiges au Japon commence généralement de la mi-décembre à la fin décembre, juste avant Noël, et se poursuit jusqu’à la fin mars ou au début avril. Cela variera d’une station à l’autre en fonction des conditions de neige réelles. La saison culmine de mi-janvier à fin février.

Certaines stations d’hiver ouvrent fin octobre. Souvent, ces stations utilisent des machines à neige pour donner un coup de pouce à «mère nature». La station balnéaire la plus ancienne est digne d’intérêt, et depuis de nombreuses années, Snow Town Yeti à Shizuoka, au pied du plus emblématique circuit Japon, le mont Fuji.

Les zones les plus septentrionales, comme celles d’Hokkaido et de Tohoku, sont plus susceptibles de connaître des chutes de neige précoces. Les pistes de ski sur piste sont plus susceptibles d’avoir une couverture de neige adéquate que les pistes hors-piste. 

Le mois d’avril est un bon moment pour les skieurs débutants, car une grande partie de la foule s’est dissipée. Vous trouverez également de bonnes affaires sur l’hébergement et les billets de remontée en ce moment.

Neige au Japon

Le Japon est loué pour la cohérence et le volume des chutes de neige qu’il reçoit. Les conditions de poudreuse sont souvent idéales pour les sports d’hiver, tout comme le terrain varié qu’offrent des centaines de stations. En fait, le Japon est considéré comme l’un des meilleurs endroits au monde pour le ski et le snowboard,

Le Japon est fortuitement situé de manière à recevoir des masses d’air froid de Sibérie, qui absorbe l’humidité en traversant la mer du Japon. Alors que cet air humide grimpe dans les montagnes du Japon, de fortes chutes de neige se produisent – certaines régions recevant en moyenne trois à six mètres (10 à 20 pieds).

Parce que les températures hivernales restent basses, la poudre reste souvent légère et moelleuse toute la journée. Même à la fin de la saison, la plupart des skieurs peuvent trouver une piste ou deux avec une couverture suffisante pour une bonne course.

Ski et snowboard au Japon

Où profiter de la neige au Japon ?

Certaines des meilleures villes pour profiter de la neige au Japon comprennent :

Ginzan Onsen, Yamagata

Une ville thermale le long de la rivière Ginzan qui crée une ambiance magique en hiver avec ses auberges en bois traditionnelles ryokan et ses rues éclairées à des lampes à gaz.

Nyuto Onsen, Akita

Situé dans le parc national de Towada-Hachimantai, Nyuto Onsen propose une collection de sources chaudes naturelles et d’anciennes auberges en bois sur les rives du lac le plus profond du Japon.

Otaru, Hokkaido

Cette ville du nord, avec son canal, ses bâtiments en brique et ses lampadaires de style victorien, dégage une ambiance typiquement européenne, surtout lorsqu’elle est couverte de neige en hiver.

Ouchi Juku, Fukushima

Une ville de poste historique qui a été restaurée dans son état d’origine, regorgeant d’auberges ryokan où vous pourrez goûter la délicatesse locale: du poisson grillé sur un foyer creux.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*